Je suis l’homme le plus beau du monde

25 octobre 2010

Cyril Massarotto, Editions XO, 2010.

Avec un titre pareil, impossible de ne pas s’attarder un peu sur ce roman…à commencer par son quatrième de couverture, que je vous livre, une fois n’est pas coutume, en guise d’extrait.

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été beau.
Je dis beau, mais dans la bouche des gens j’entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant les gens disent. «  Waouh ! »
Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dit en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s’évanouir. On me les a dit à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.
Je suis l’Homme le plus beau du monde.
Bien sûr, je suis malheureux. »
L’Homme le plus beau du monde voit son existence conditionnée par le regard des autres. Il tentera d’échapper à ce système qui, en façonnant l’individu finit par l’anéantir, l’emprisonner dans son image et finalement abattre sa véritable raison de vivre.
La vie de l’ homme le plus beau du monde nous est présentée comme une fable à tendance philosophique. Son histoire entraîne une réflexion sur les mécanismes de notre société et plus particulièrement sur le poids et l’impact de l’apparence dans un système qui, tenu par des médias, manipule les foules à sa guise.
C’est dans un style simple et léger, qui se lit comme on écoute un conte, comme on regarde un film au rythme facile et agréable, que les mésaventures de l’Homme le plus beau du monde révèlent une critique sociale, parfois un peu cliché mais non moins intéressante.
En effet le roman aborde avec originalité la problématique de la manipulation de l’opinion publique, du manque de discernement et de la violence des masses dont la « moyennitude » qui engendre un goût universel, ne permet plus aux hommes ni la liberté d’être unique dans leur différence, ni celle d’être banal.

One Response leave one →
  1. octobre 28, 2010

    Ton article donne envie de lire ce bouquin…

    biz
    caro from geneva

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS